Le pays imaginaire de Defy
15 novembre 2005

Chapitre 1 - La nacre

Miri a 16 ans et fait le malheur de sa famille. Elle veut devenir pêcheur de perles à Manihi dans son île des Tuamotu. C’est une profession très répandue sur son atoll, sauf que ce métier est exclusivement réservé aux hommes. Miri a choisi d’être différente....
18 novembre 2005

24 avril 2004 - D'un Océan à l'autre

Nous avons franchi les écluses hier. C’était très impressionnant. Surtout pour moi : en terme d’écluses, avant celles-là, je n’avais vu que celles du canal de lourch et du canal Saint-Martin. Pas tout à fait le même trip ! Petit historique : le canal...
25 novembre 2005

27 avril 2004 – La tuile

Hier, nous avons fait les derniers approvisionnements en produits frais à Panamá City. C’est une ville de contraste. L’architecture vieillotte et en déliquescence du centre ville se heurte au nouveau quartier des affaires, constitué de building et de...
30 novembre 2005

Chapitre 2 - Tapu

chapitre précédent — glossaire Mais Miri est bien loin d’être sortie d’affaire et elle en a bien conscience. La nacre doit bien peser 7 kilos, elle est à 20 mètres de profondeur et a trop tardé. Son temps d’apnée est bientôt épuisé alors qu’il lui reste...
6 décembre 2005

28 avril 2004 – Jiminy Criket ou maquereau à Harlem ?

Votre mission, Defy, si vous l’acceptez : trouver un concessionnaire Volvo. Comó se dice « concessionnaire » en español ? Lorsqu’ils ont fait creuser le canal, les promoteurs ont conservé les déblais. Avec cette terre, ils ont créé des digues pour relier...
9 décembre 2005

30 avril 2004 – La série noire continue

Comme nos ennuis mécaniques semblent futiles désormais. Remarquez, c’est pas que ça m’angoissait beaucoup avant. Ce matin, on a très mal commencé la journée. Michel avait rejoint la marina en annexe dès l’ouverture du cyber à 9 heures. Il devait recevoir...
17 janvier 2006

12 mai 2004 : Enfin, les Galápagos après 9 jours de mer, 9 jours de près

La terre se fait sentir. La première roche que nous rencontrons en arrivant, c’est la Isla Plaza, un bout de cailloux planté au milieu de la mer. Puis se dessinent les contours de la Isla Santa Fe à notre bâbord. Nous prenons nos marques. Soudain des...
18 janvier 2006

La Sorcière Blanche

Nous aussi, on a notre Sorcière Blanche ! ! ! Elle terrorise l’ensemble de ses sujets. Certains deviennent veules et lâches à son contact. D’autres tentent de résister mais ceux-là sont vite repérés par la Sorcière Blanche. La Sorcière Blanche pratique...
23 janvier 2006

13 mai 2004 : Une Remington aux Galápagos

Le village s’appelle Puerto Ayora. C’est un petit bijou. Autant dire que désormais, les grossiers personnages qui trouvent du dernier chic d’aller à Saint-tropez ou à Saint-Barthélemy me paraissent d’un vulgaire !!! Les efforts d’aménagement sont impressionnants....
25 janvier 2006

14 mai 2004 : Des pick-up qui flottent, les Barbapapas, ça n’existe pas ! Sauf aux Galápagos

Ce matin, c’est la fête à Puerto Ayora. Le bateau d’avitaillement de l’île vient de rentrer dans la baie. Ce qui m’alerte, c’est de voir flotter un pick-up truck jaune. Je n’ai pas encore fini mon café, alors je ne me formalise pas. Pourtant, lorsque...
1 février 2006

17 mai 2004 : La Jeune Fille et la perle part en tour du monde

Nous partons pour Isabela, l’île la plus à l’Ouest de l’Archipel. C’est une escale logique pour qui va aux Marquises. Par contre, même si de nombreux plaisanciers n’en font pas cas, il est en principe interdit de se rendre sur une île de l’archipel sans...
14 février 2006

19 mai 2004 : Chevauchée vers les volcans

Debout 7 heures. C’est rude ! On a rendez-vous à 8 heures au débarcadère. Joseph, notre guide nous y attend en compagnie d’autres plaisanciers dont Maurice et Lydia. On a de la chance, le ciel est bleu azur. Joseph n’est pas guide officiel, mais il tire...
22 février 2006

23 mai 2004 : La Boulangère et la mer

Rien de spécial à raconter pour ces premiers jours de traversée si ce n’est que je renoue avec les plaisirs de la haute mer. Et que la cohabitation se passe plutôt bien malgré la séance de jeudi dernier lors du départ. C’était Hiroshima ! Je vous ai dit...
28 février 2006

27 mai 2004 : Le matin, le soleil se lève et cébô

Bon anniversaire Karine. J’ai 30 ans et demi, elle 32. Je pense à toi ce matin en prenant mon quart à 3 heures. C’est le quart du lever du soleil et je me fais une petite bouffée de nostalgie en me remémorant notre enfance, nos jeux et les bougies soufflées...
2 mars 2006

29 mai 2004 - Fuckin’ Bananas

On a acheté deux régimes de bananes à Joseph au Galápagos. Deux régimes pour trois. J’en peux plus des bananes ! ! ! - Banane-céréales-lait le matin au t’it déj. - Banane à 10 heures au goûter. - Mousse de bananes à midi. - Milk shake de bananes à quatre...
14 mars 2006

Du côté obscur

Ben voilà ! Je suis du côté obscur de la force. Vous vous en foutez ! Et bien réfléchissez un peu à ça : faute de me remonter le moral, vous ne verrez jamais les Marquises, vous n'apprendrez pas à faire le lait de coco, vous ne nagerez jamais au milieu...
7 avril 2006

Tour du monde : Préparation au voyage

J'ai décidé de créer cette rubrique spécialement pour Maake. Maake et son amoureux, pour ceux qui suivent pas, sont les heureux parents d'un joli voilier de 10 mètres en acier. Ils comptent découvrir le monde à bord de leur petite merveille. J'ai donc...
10 avril 2006

3 juin 2004 - Que d’eau

Aujourd’hui, on a changé de côté de carte. Quand j’ai fait le point, on avait 3 800 mètres d’eau sous nos pieds. En fait, pour nous, le trajet le plus court pour rejoindre la terre, c’est en coulant. On est pas des petits branleurs, on choisira pas la...
13 avril 2006

8 juin 2004 – Da Vinvi Code

Suite de l'épisode précédent. L'ordi a redémarré. Après avoir séché toute une nuit, on a appuyé sur le bouton (Thérèse) et… Magique ! On a même récupéré MaxSea. Par contre, le clavier a gardé quelques séquelles. Il a perdu quelques lettres au passage....
19 avril 2006

Nuit du 8 juin 2004 - Je suis toute petite

Nous allons arriver demain matin. Demain matin, nous verrons apparaître Hiva Oa. Les Marquises… Enfin ! Je ne sais pas si c’est la perspective de retrouver enfin mon autonomie et ma liberté mais je réalise maintenant à quel point j’ai pris sur moi pendant...
4 avril 2006

2 juin 2004 - Didi de Schtroumpf

Rectificatif : la nuit a été courte, très courte ! Donc, évidemment, vu que j’ai TOUJOURS raison, quand l’autre nuisible est venu me réveiller à la demande de Michel, on avait 27 nœuds de vent, il était trois heures du mat et le bateau partait régulièrement...
7 mars 2006

30 mai 2004 – Extermination totale, pas de prisonniers

Cette nuit, je suis tombé sur ça qui crapahutait sur la table à carte. Euh, non, pardon, sur ça . C’EST LA GUERRE ! ! ! J’ai horreur de ces trucs, c’est phobique. On en voit un, c’est qu’ils sont des centaines. Des centaines à se balader la nuit, à ramper,...
15 février 2006

19 mai 2004 : Defy sur la lune

Après s’être reposé à l’ombre et hydraté, nous empruntons un sentier qui descend vers un autre volcan, le Boca Chica (et oui, comme le bar du même nom rue de Charonne. Allez donc y boire un pot à ma santé ce week-end). La végétation disparaît. Le sol...
14 décembre 2005

1er mai 2004 – Le vers est dans le fruit

Le moteur fonctionne à nouveau. L’inverseur est remonté, Jiminy a rempli son contrat. Cela devrait apaiser la tension, mais Raymond est parti et Michel m’inquiète. Il m’inquiète parce que, au lieu de sembler soucieux pour son ami et la fille de ce dernier,...
2 janvier 2006

Bonne année les gens !

Je remercie les courageux qui me laissent des tits mots sur mon blog.Non seulement vos commentaires me font plaisir, mais en plus ils m'encouragent à continuer à écrire. Alors je vous souhaite plein de bonnes choses pour l'année 2006 :- du temps libre...