Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pays imaginaire de Defy
28 février 2006

27 mai 2004 : Le matin, le soleil se lève et cébô

Bon anniversaire Karine. J’ai 30 ans et demi, elle 32. Je pense à toi ce matin en prenant mon quart à 3 heures. C’est le quart du lever du soleil et je me fais une petite bouffée de nostalgie en me remémorant notre enfance, nos jeux et les bougies soufflées ensemble. Aujourd’hui, tu vas probablement souffler tes bougies entourée de tes trois minots, et moi, je suis au milieu du Pacifique parce que la vie est courte, que je suis pressée d’en profiter pleinement. Parce que j’ai peur des regrets et de l’amour qui attache et déchire le cœur. Il est bien beau ton lever de soleil. Dans le sillage du bateau puisque nous faisons route plein Ouest. Les poussières d’étoiles qui naissent du plancton phosphorescent brassé par la quille d’Aramis s’estompent alors que naît sur l’horizon une bande orangée. Le ciel perd sa robe bleue noire pailletée d’étoile pour prendre une nuance outremer qui va s’éclaircissant vers l’Est. Puis les cumulus se teintent de blanc. Les nuages d’altitude, eux, restent gris. C’est le moment ou jamais de sortir ses cours de météo. Mais le spectacle l’emporte. Le ciel blanchit, l’orangé de l’horizon passe par des dégradés safran, puis jaune citron avant de se fondre dans le blanc. C’est le jour qui se lève.
soleil1
La nature fait une pause avant le 2e acte. Elle prend une respiration avant de se lancer dans sa grande prestation. À l’Est, une lueur rouge vermillon apparaît. C’est le 2e effet kiss-cool. Les couleurs sont difficiles à décrire car elles sont incroyablement pures et lumineuses. Rien à voir avec le coucher du soleil qui marque bien la fin d’un cycle par des nuances teintées de sombre. Là, c’est la naissance et la lumière qui dominent. Cette fois, ce n’est pas une bande qui nimbe l’horizon. C’est une boule de feu qui rayonne, changeant de robe dans son ascension : rouge vermillon, raja, orangé, safran et enfin, le voilà… Il a percé la bande nuageuse qui le retenait sur l’horizon et apparaît dans sa plénitude dorée.
soleilbis
Le monde s’emplit déjà des couleurs du jour, les nuages se teintent de délicates nuances de rose. La fatigue de la nuit s’envole et je m’emplie d’une nouvelle énergie. Il est 7h20 à ma montre et la journée commence. C’est ton soleil Karine, qui va accompagner ma journée et je te l’offre en attendant de pouvoir te fêter tes 32 ans.
soleilter

Pacifique, entre les Galápagos et les Marquises, 06° 20' S - 106° 56' W

Publicité
Commentaires
C
Je suis une maman et mamie comblée<br /> <br /> Avec tous les soucis que ça apporte parfois : c'est la vie, je m'accroche.<br /> <br /> Dans ma vie je suis attirée par la nature (la belle) voici bientôt 61 ans que j'ai eu la chance de naître chez des parents agriculteurs modestes.J'ai passé une semaine en clinique à ma naissance puis les 6 premiers mois de notre mariage dans cette même ville, à 6 km si je vis toujours dans le même village qui à beaucoup changer. Autour de 1962 nous avons eu l'eau courante, vers 1975 où nous étions 320h nous nous sommes agrandis trop rapidement :au fil des <br /> <br /> années nous sommes arrivés à 800h pour redescendre à 600h. Je passe tous les inconvénients négatifs liés à l'évolution de la vie. Heureusement que j'ai toujours le soleil, les oiseaux qui viennent manger sur le bord de la fenêtre de cuisine (ma pièce à vivre). Chambre à l'est, à la bonne saison je ne ferme pas les volets pour profiter du début de journée et entendre les oiseaux au lever du jour : quel bonheur ! Bon je vais à mes occupation. bon vent!<br /> <br /> Une admiratrice de la nature
D
sur ce Blog, à la demande de Yoj'Aznavour :<br /> <br /> le soir, le soleil se couche. C'est très bô !<br /> <br /> Bisous à maman !
Y
"Cette fois, ce n’est pas une bande qui nimbe l’horizon. C’est une boule de feu qui rayonne, changeant de robe dans son ascension : rouge vermillon, raja, orangé, safran et enfin, le voilà… Il a percé la bande nuageuse qui le retenait sur l’horizon et apparaît dans sa plénitude dorée."<br /> <br /> C'est beau, très beaux tes mots. Je crois qu'on avait jamais rien écrit d'aussi beau à mon propos.<br /> <br /> PS : J'ai un site web et j'habite seul avec Maman dans un très vieil appartement rue Sarasate.
Le pays imaginaire de Defy
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité