Le pays imaginaire de Defy
27 octobre 2005

27 novembre 2003 - 30 ans

Choisissez la vie. Choisissez un travail. Choisissez une famille. Choisissez une putain de grosse télé, choisissez des machines à laver, des voitures, des lecteurs de CD et des ouvre-boîtes électriques. Choisissez la santé, peu de cholestérol, et une...
22 mars 2006

1er juin 2004 - Histoire d'O

L’Ovni est équipé d’une jupe arrière spacieuse et confortable. Après le petit-déjeuner, je tends un paréo sur les filières du balcon arrière pour m’offrir un semblant d’intimité. La jupe arrière devient mon havre, mon espace détente. J’ai placé dans un...
8 janvier 2006

10 mai 2004 – Y’a du vent dans les voiles !

Je n’avais pas picolé, et pas fumé non plus (je suis la plus forte ! ! !), mais je m’étais imaginé… Les âmes des marins perdus, une bonne étoile qui veillait sur moi, des fées égarées… En fait, c’était des mouettes. Décevant en fait. Du coup, pour me...
28 octobre 2005

Janvier 2004 - Verdict : la Polynésie Française, à pas de fourmi

Voilà, les dés en sont jetés. Après maintes interrogations, j’ai pris ma décision. Destination : la Polynésie Française.Mode de transport : le voilier. Pourquoi ? Tout d'abord, il n'y a pas plus éloigné que le Pacifique Sud. C'est exactement de l'autre...
2 novembre 2005

Entrez dans le Disque-monde de Terry Pratchett

Figurez-vous que j’ai un compadre, connu sous le charmant pseudonyme de Argh, qui est équarrisseur bovin de son état. Hélas, ce secteur a beaucoup souffert de l’apparition de la maladie de la vache folle. Aujourd’hui, l’équarrisseur de Charolaises est...
2 novembre 2005

20 avril 2004 - Envol

Certaine que Béné ne nous autoriserait pas les crises de sentimentalisme aigü, je lui avais demandé de m’accompagner à l’aéroport. Là, elle est partie rejoindre l’écureuil afin de financer mon voyage avec ses cotisations. Je lui ai confié mes toutes dernières...
4 janvier 2006

7 mai 2004 : Se palucher en toute intimité

Nous sommes partis pour les Galápagos depuis 3 jours. J’ai vu hier mon premier lever de soleil en mer. Dans la journée du 5, nous avons croisé toute une troupe de dauphins. Ils sont venus jouer dans l’étrave. Cabotins, ils ont particulièrement goûté mes...
15 janvier 2006

12 mai 2004 : On a franchi l’Équateur

Ce matin à 4 heures 28, nous avons franchi la ligne ! Moment unique. L’Équateur… La ligne imaginaire qui partage le globe terrestre en deux hémisphères. Je n’ai navigué que dans l’hémisphère Nord et pour la première fois de ma vie, j’ai lu ce petit S...
27 janvier 2006

14 mai 2004 : Tortues géantes et iguanes au Darwin Center

Le Centre Darwin s’étend sur près de trois kilomètres. Il débute à l’est de la ville et se poursuit le long de la baie. Avant d’atteindre les fameux enclos des tortues géantes, on chemine le long d’un sentier de terre rouge que borde des épineux et des...
7 février 2006

18 mai 2004 : Chargée par une otarie

Programme chargé. On fait les courses de frais pour la traversée. Régime de bananes. Des kilos de tomates à différents stades de maturité… Certaines sont carrément vertes. Je les installe dans la coursive comme m’a appris ma grand-mère, avec une feuille...
9 février 2006

Faire la pute

Sans déconner, je bosse dans la comm depuis maintenant deux mois. Et figurez-vous il y a un truc qui m'a frappé là, ce soir, entre le fromage et la cigarette qui fait rire. Toute la journée, j'entends : "le client veut ceci, ma cliente aime cela. Le client...
26 février 2006

26 mai 2004 - L'offrande de Neptune

Les tensions s’apaisent avec la mer. Nous avons trouvé les alizés et quittés la zone orageuse dans laquelle nous galérions depuis le départ des Galápagos. Mais le vent n’est pas encore complètement constant. Là, par exemple, ça adonne (le vent vient plus...
2 avril 2006

1er juin 2004 - Les ners à vif

Les dauphins n’étaient pas venus pour me consoler. J’en suis maintenant convaincue. Ils étaient annonciateurs d’un coup de vent. Depuis le rituel du bain ce matin, le bidule électronique qui mesure le vent n’a fait que monter (anémomètre)… et le bordel...
12 avril 2006

6 juin 2004 – J’ai niqué

l’ordi. Je suis une fille. Et je suis une fille maniaque ! C’est génétique, il paraît (merci papa, merci maman) ! Chromosomique aussi (les hommes disent ça). Ils disent : pas besoin de lire Les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus pour...
30 janvier 2006

16 mai 2004 : Sound of silence aux Galápagos

C'est dimanche ! Michel et Patrick sont partis en excursion. Moi, je reste à la base dans un but bien précis : assister à la messe. Non, ce n’est pas une erreur de frappe, et, oui, vous m’avez bien lu. Lydia m’a promis un spectacle peu banal. En même...
20 mars 2006

Verre sur verre, tout éclaire

Alors je peux concevoir que ce blog paraisse un peu schizophrène. Comment peut-on à la fois bosser dans la comm avec La Sorcière Blanche et Rastignac ici… Et pêcher des mérous en s’enduisant de monoï là? Et bien que neni ! Car j’ai réponse à tout. Coton...
16 février 2006

20 mai 2004 : Enlevée par un Ovni

Carénage dans la mer émeraude à 24 degrés des Galápagos. Il faut en profiter avant d’avoir l’impression de mariner dans sa baignoire dans les lagons des Tuamotu. Armée de ma brosse, je débarrasse Aramis de ses dernières algues. Un ovni 45 pieds, c’est...
7 décembre 2005

29 avril 2004 – Les Cunas (prononcer counasse comme dans « ispèze di counasse »)

Je suis contente que nos mésaventures m’aient offert l’occasion de découvrir la ville plus avant et de me réconcilier avec elle. Dans 2 jours, ce sont les élections présidentielles, et ce matin, j’ai pu assister au meeting d’un des candidat (MARTIN) en...
31 mai 2006

9 juin 2004 - Premiers pas sur la Terre des Hommes

Dernier levé de soleil avant l’arrivée. C’est un mélange étrange de sentiment. Avoir à la fois terriblement envie que ça s’arrête et en même temps conscience que c’est la fin de cette extraordinaire traversée que j’avais tant rêvé. Lorsque je fais à nouveau...
21 décembre 2005

3 mai 2004 – Orgie de poissons

Nous sommes enfin partis. Enfin sur la route, enfin en voyage. J’ai renoué avec le vent, les embruns, la rythmique d’Aramis qui épouse la mer. Nous avons reçu un message par le standard C (toujours pas compris cette technologie by the way !) Audrey est...
23 décembre 2005

4 mai 2004 : Plouf !

Nous avons récolté de quoi faire une orgie de noix de coco. Une bonne trentaine que nous stockons dans les coffres arrière. En fait, aujourd’hui je pense que ce sont ces noix qui ont abîmé le secteur de barre, se coinçant dans les drosses. Mais j’anticipe,...
27 décembre 2005

Bilan comptable 2005 à la Bridget Jones © Yojik

Comme vous pouvez le voir, entre décembre 2004 et décembre 2005, les choses ont beaucoup changées. L'année dernière, on dégustait une bûche Fauchon, alors que cette année, c'est Lenôtre (2 856 calories la cuillère). Bref, entre ces deux merveilles chocolatées,...
6 janvier 2006

8 mai 2004 : Feux follets dans le bleu du Pacifique

Nous avons hissé les voiles le 7 au soir. J’ai pu vivre ma première nuit avec Aramis à la voile. On tire un long bord plein Ouest. Le vent vient du 240. Pile au cap. On espère trouver un vent un peu plus Sud plus à l’ouest. C’est ce que laissent espérer...
26 octobre 2005

Un amour épistolaire - Sabine et Griffon

Tout d’un coup, m’est revenu en mémoire, l’œuvre de Bantock. Je l’avais découvert pendant mes études : ces livres m’étaient apparus comme de vrais bijoux. La beauté des illustrations et l’audace de la fabrication étaient combiné à une intrigue psycho...
7 novembre 2005

23 avril 2004 - Le Captain Bogle

Ça fait un moment que je n’avais pas donné de nouvelles. Figurez-vous que ce matin, nous avons été réveillés en fanfare par les autorités portuaires. À 5 heures du matin, corne de brume et trompettes. Ils prétendent que c’est aujourd’hui que nous devons...