Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pays imaginaire de Defy
30 janvier 2006

16 mai 2004 : Sound of silence aux Galápagos

C'est dimanche !

Michel et Patrick sont partis en excursion. Moi, je reste à la base dans un but bien précis : assister à la messe. Non, ce n’est pas une erreur de frappe, et, oui, vous m’avez bien lu. Lydia m’a promis un spectacle peu banal. En même temps, mes seuls points de comparaison, c’est un mariage et un enterrement. Elle m’explique donc comment est censé se dérouler un office.

À l’entrée de l’église se tiens un moine tout droit sorti du « Nom de la Rose ». Le total look, robe de bure ! ceinture en corde ! Il a fait ses études à Rome, ce qui permet à Lydia de pratiquer son italien (Lydia e italiana).

L’église est plutôt sobre, fraîche et aérée (on a ouvert les persiennes). Les vitraux s’inspirent de la faune locale et les scènes religieuses sont habitées de pélicans, d’otaries et de dauphins.

On m’avait averti, mais je suis frappée par la jeunesse des mamans, certaines semblent avoir à peine 18 ans et traînent déjà deux mouflets. À mon âge, la plupart des femmes sont grand-mères !

Le prêtre à un tempérament latin. Il s’exprime haut et fort, et beaucoup avec les mains. Un orchestre est installé au balcon (il doit bien y avoir un mot spécial, mais je l’ignore… C’est comme le balcon au Max Linder, derrière et à l’étage). Il y a des tambours et tambourins, deux guitares et trois choristes.

Pendant la messe, on chante à tue-tête et on tape dans ses mains. Le prêtre et le moine motivent les fidèles au micro. On finira sur Sound of Silence de Simon and Garfunkel sauf qu’ils ont changé les paroles. Mais qui de la poule et de l’œuf… Qui détient les droits à la Sacem, Simon and Garfunkel ou le petit Jésus ?

Je m’attends à des applaudissements, et bien non, figurez-vous que la tradition veut qu’on se fasse la bise et qu’on se serre les mains en se souriant pour se montrer comme on s’aime. Trop mignon !

C’était chouette. Après ça, on va se boire un pot au bistrot, dans la grande tradition catholique.

Le soir, pendant que Maurice tchat sur le net à l’Internet café, on déguste avec Lydia notre désormais traditionnelle glace italienne au couché du soleil. Il est 6h et notre attention est attirée par le terrain de volley. Pas de joueur, pas de match ce soir-là. Que se passe t-il ? Les adultes ont déserté le terrain pour laisser la place aux enfants. Et j’en connais des petits français qui auront envie de passer leurs vacances aux Galápagos quand ils sauront ce qui attirait ainsi les enfants du village.

quadPar ce fameux bateau d’avitaillement dont je vous ai parlé avaient été livrés… Des mini quad (vous savez, ces motos à 3 roues basses sur pattes). C’est le manège local. Les enfants les louent pour quelques minutes. Ils s’éclatent. Garçons et filles rivalisent d’audace au volant de leurs engins de mort comme diraient nos grand-mères. C’est à qui osera monter le plus haut sur la rampe de skate. C’est à qui prendra le virage le plus rapide, le plus serré. Même les plus petits prennent le volant. Les parents derrière eux retiennent l’engin par une longe improvisée.

Moi, quand j’étais petite, j’avais à peine une orange et une voiture en bois ! La génération de l’enfant roi ! Pourris gâtés. Pourquoi j’suis trop grande ? ! Je suis super jalouse !

Santa Cruz, Galápagos, 00° 45' S - 90° 18' W

Publicité
Commentaires
Y
Bizarre !<br /> Chez moi c'est mardi !<br /> <br /> Mais t'habites où au juste pour qu'il y ait un tel décalage horaire ?
Le pays imaginaire de Defy
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité