Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pays imaginaire de Defy
26 octobre 2005

Un amour épistolaire - Sabine et Griffon

Tout d’un coup, m’est revenu en mémoire, l’œuvre de Bantock. Je l’avais découvert pendant mes études : ces livres m’étaient apparus comme de vrais bijoux. La beauté des illustrations et l’audace de la fabrication étaient combiné à une intrigue psycho amoureuse troublante. Bref, j’avais envie de partager… Il y a chez chacun de nous le désir de d’immiscer dans l’intimité la plus secrète d’inconnus : le désir d’avoir accès à leur correspondance. Nick Bantock nous offre bien plus que cela dans sa trilogie Sabine et Griffon. Il nous rend, à nous adultes, le livre jouet, le livre objet. Ouvrir la correspondance de Griffon, déplier ses lettres, c’est à la fois croquer dans la madeleine de Proust et transgresser l’interdit en violant l’intimité d’un autre ! Tout commence par Sabine et Griffon, une étrange correspondance. Griffon Moss, jeune artiste peintre, vit dans sa tranquille solitude à Londres. Rien ne semble devoir troubler sa routine jusqu’au jour où il reçoit l’étrange carte postale d’une exotique correspondante. Sabine dessine des timbres dans une île du Pacifique Sud. Un lien mystérieux semble la lier à Griffon. Elle a une « vision » de ses créations. Curieuse coïncidence… Le lecteur voyeur assiste au fil des échanges épistolaires à la naissance de leur amour… et à la montée d’une angoisse. Sabine est-elle l’âme sœur de Griffon, son grand amour ? ou une projection schizophrénique d’un esprit malade ? Je vous laisse juge de la qualité des illustrations… carte1carte22 carte3 Nick Bantock est publié au Seuil. album1 album22 album3 album4 Deux sites à visiter : le site officiel de Sabine et Griffon
et un site de vente des oeuvres de Nick Bantock
Il a même développé un CD rom à partir de cette série, Cérémonie of Innocence

Paris, 48° 51' 53" N - 02° 20' 56" E

Publicité
Commentaires
S
Merci! Cette étrange correspondance lue (pour moi il y a des siècles) m'est revenue en mémoire, sans rien d'autre que des images dans mon esprit, ni titre ni auteur! Alors merci de cette illustration captée par Google lors de ma recherche très très générique, qui m'a amenée sur ce site, et pour cette description très juste de l'œuvre.
A
au hasard aussi d'une recherche sur sabine et griffon la description de defy est parfaite qu'elle vous engage à lire ces si beaux albums délicats et indiscrêts à souhait... pour tous les artistes et les réveurs ...
S
je tombe au hasard de ce com sur ce blog.... mais depuis Cette série à une suite....même deux....un régal pour tous ceux qui aiment regarder par le trou de la serrure...
S
je tombe au hasard de ce com sur ce blog.... mais depuis Cette série à une suite....même deux....un régal pour tous ceux qui aiment regarder par le trou de la serrure...
S
je tombe au hasard de ce com sur ce blog.... mais depuis Cette série à une suite....même deux....un régal pour tous ceux qui aiment regarder par le trou de la serrure...
Le pays imaginaire de Defy
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité